Vendredis du Vin # 42: Le Vin et les Voyages

Les Frères Simon ont décidé de jouer à un des jeux qui tournent dans la blogosphère, les fameux vendredis du vin,  … il était temps, c’est la 42 ème édition !
Un thème par mois, une note de blog pour le dernier vendredi du mois, et un partage collectif avec toute la communauté de gourmands-dégustateurs avisés!

Vendredis du Vin # 42: Le Vin et les Voyages

 

  • thème proposé par le président tournant, et donc pour ce mois de janvier 2012, c’est Guillaume Nicolas-Brion du Blog “Du Morgon dans les veines”.
  • Fabien  & Chef Ciril nous racontent la rencontre avec un vin & son producteur, un vin blanc liquoreux … on vous dit pas lequel pour l’instant !

Fabien  & Chef Ciril : « A la première dégustation, nous sommes émerveillés par ce vin. »

  • Pourquoi ?!
Fabien : « La couleur de ce vin, robe dorée à reflets or qui vous fait craquer, qui attire la féminité, … , qui vous pousse à le déguster avec beaucoup de respect. »
Chef Ciril : « Un bouquet riche d’une belle complexité, avec des arômes de miel, quelques notes épicées, font de lui un grand vin de sa région. »

  • Oui mais quelle région ?

Fabien : « J’étais tout seul à une dégustation proposée par un de nos négociants en vin, Jean-Paul Boulet à Agen : il voulait me montrer un vin original, peu connu …

La première fois que je l’ai dégusté ce vin, j’ai fermé les yeux et là, je me suis retrouvé dans une région où certains grands blancs liquoreux annoncent la noblesse, la gastronomie, les rencontres dans les villages fleuris où l’odorat très sollicité vous amuse les papilles.
J’ai tout de suite été transporté en Alsace : rien qu’avec cette première dégustation, je me voyais déjà sur les coteaux de Riquewhir, avec les cicognes et je cherchais dans quel domaine j’allais atterir ! »

Chef Ciril : « ouiais et quand tu as atterri à Montlouis sur Loire, tu as vu que ton gps s’était planté ?! Ya pas de cigogne là-bas ! »

Fabien : eh oui, c’est la chenin qui m’a fait voyager ! Poussé dans ses retranchements en liquoreux, ce cépage s’exprime comme un grand grain noble, LE grain noble de la Loire.
Tu peux te moquer de moi, n’empêche que lorsque je l’ai rapporté dans ma valise à Bardigues,  pour te le faire déguster, tu n’as pas trouvé non plus du premier coup !

Chef Ciril : « c’est vrai ! J’ai eu l’impression d’être sur un fil très subtil entre le sucré & l’acidité. Tout de suite, plein de sensations qui font voyager, j’ai imaginé les saveurs d’ici & d’ailleurs, qui allaient bien lui répondre … »
  • Bon alors … vous nous dites de quel vin il s’agit ?!

Fabien : « C’est le fil du funambule ! Avec un magnifique équilibre : pile poil entre sucre et acidité, volume et tension, démonstration et finesse. Un touché tout en velours, moelleux et affiné. Et le tout sur de belles notes caramel, orange, bergamote, la fraicheur en plus. Bref, un superbe liquoreux,  qui commence à peine à se révéler…

C’est L’équilibriste de la grange Tiphaine à Montlouis sur Loire, par Coralie & Damien Delecheneau. En biodynamie. Une histoire de famille aussi chez eux !

Quand ils sont venus à Bardigues, nous avons partagé un très beau moment. Même planète …

Chef Ciril : « alors finalement on vous a fait voyager ?! c’est pas facile-facile sur un fil de funambule !

Moi j’ai failli devenir somnanbule à force de chercher la meilleure façon de le marier en cuisine !

Et finalement on l’a proposé en menu spécial pour le réveillon du jour de l’an 2012, sur notre « foie gras de canard aux parfums d’Asie »

… encore une occasion de voyager ! Le contraste de l’acidité sur le foie avec les épices du bouillon de lait de coco citronelle était juste bien équilibré.

Et on continue à le proposer en « coup de coeur » sur notre menu « C’est les Frères Simon qui décident … ! » car ce menu d’exception offre l’occasion de voyager dans des saveurs plus subtiles, sur le fil tenu de l’équilibre !!! « .

Pour en savoir plus :

Post scriptum :

  • A noter que le sujet pour Juin est déjà annoncé : #47 accords mets-vin dans un restau sympa … alors si vous aussi, vous connaissez un resto sympa qui vous propose des accords mets-vins sympa ….bah parlez en ! Pas la peine d’avoir un blog pour participer (faut le faire par mail) et si vous êtes blogueur … à vos notes ! Remise des copies le vendredi 29 juin 2012 …
  • en attendant, sachez que nous participerons chaque mois à ce jeu, avec publication tous les derniers vendredis du mois ! Nous avons envie d’échanger avec les autres participants, et aussi avec les gourmands de Bardigues : n’hésitez pas à nous faire vos suggestions pour le choix du vin qui répond le mieux au thème de chaque mois !

 

2 Responses to Vendredis du Vin # 42: Le Vin et les Voyages

  1. Tiuscha 27 janvier 2012 at 13 h 34 min #

    Jolie façon de voyager entre le foie gras « fusion » et ce vin !

  2. Stella de La Rhune 29 janvier 2012 at 12 h 00 min #

    Hello Chef Ciril, Fabien & Camille,

    eh bien moi aussi j’ai participé aux vendredis du vin, … et j’ai raconté mon voyage chez vous, …. avec Mon pélerin de Compostelle & le vin de Ludovic Bonelle !

    Merci à Fabien de m’avoir fait découvrir ce vin incroyable !

    Vendredis du Vin # 42: Le Vin et les Voyages

    http://stelladelarhune.typepad.fr/stella_de_la_rhune_une_fi/2012/01/vendredisduvin-27-janvier.html

Laisser un commentaire