Vendredis du vin #44 : Régalades et rigolades en Val de Loire

C’est Anne Graindorge, qui nous invite aux  » Régalades et rigolades en Val de Loire «  pour ce « Vendredis du Vin #44″ :

« Chacun apporte sa bouteille ligérienne et une spécialité culinaire de sa propre région (pratique à transporter et facile à grignoter pour un bon buffet) pour un pique-nique en bord de Loire, les pieds dans le sable et les verres posés au milieu des bois flottés. »

Pour nous, ce défi, ça revient à faire « Rendez vous en terre inconnue » !!!

Allezou ! Frédéric Lopez est à notre table, on discute des préparatifs du voyage. Sérieux, faut pas rigoler. Lui comme nous, on est du Sud-Ouest, (il est né à Pau), partir en pique-nique sur le bord de la Loire, ça fait moins de kilomètres que d’aller voir les Tsaatans en Mongolie, mais n’empêche ! Partons donc rencontrer les Ligériens de la Loire & les Vendredistes de France.

Fabien lui fait déguster toute nos bouteilles des vins des pays de la Loire. Et sans hésiter, Frédéric Lopez choisit Sensuel.

Le vin Sensuel, vin de pays du Val de Loire, une cuvée très spéciale du domaine de la Fruitière de la famille Lieubeau à Château-Thébaud au Sud-Est de Nantes.

Lopez, Sensuel, les filles apprécieront, … nous, on reste bouche cousue comme d’hab !

Frédéric Lopez est pensif devant son verre de Sensuel; nous, on lui raconte le vin.

« Cette cuvée originale est issue d’une sélection particulière de très vieilles vignes du domaine. La récolte s’effectue manuellement en surmaturité des baies, ce qui lui procure sa douceur. Après une lente fermentation au cours de l’hiver, le vin est élevé pour partie en barriques de chêne neuves.

Dégustation très complexe car beaucoup de suprises en bouches. Mais facile d’accès car très agréable, à la fois très aromatique & léger.

Cépage Melon de Bourgogne, LE cépage roi du Muscadet. Sur 2 ha de vieilles vignes agées de 60 ans. Récolte manuelle à surmaturité, pas de botrytis mais grains passerillés. Rendement de 35 hl par hectare. Granite et gneiss des coteaux de la Maine. »

Là, Frédéric Lopez a bien l’impression d’être chez Tsaatans en Mongolie, il comprend rien coté mots mais il apprécie coté dégustation. Les sens en éveil, ça il connait le langage, … et avec ce vin, il est servi !

Il dit : « ok, je suis très-très heureux. Ce vin est parfait. On part à ce pique-nique en terre inconnue avec Sensuel. Et le Chef a prévu quoi pour leur faire découvrir le manger de chez nous ? »

  • Petite soupe de Pat Choi
  • Tartine de foie gras & qumkat confit
  • Tartine de rillettes de canard & chutney de pruneaux
  • Brochettes de fruits frais.

« C’est pas total Sud-Ouest ?! » qu’il dit le Lopez.

« Bah nan, mais c’est super bon !  » qu’on lui répond. « Ca fait revisiter les saveurs sucrées salées, pile ce qui convient à ce vin à la structure aromatique très complexe. Et puis, faut arrêter avec les visions figées d’un terroir fermé, nous on aime le terroir ouvert sur les saveurs d’ici & d’ailleurs.

Fred, c’est pas toi qui va nous dire que le monde n’est pas savoureux quand on le rencontre le coeur ouvert ?!!! « 

Allezou, c’est parti !

On sait pas où on va, mais ça, c’est le jeu avec Lopez, il dit jamais la destination ! Mais déjà on sait qu’on va pique-niquer sur les bords de la Loire.

Ca nous plait bien de rencontrer les Ligériens de la Loire & les Vendredistes de France.

PS1: Sinon, désolés pour la photo, les filles vont nous maudire mais on n’a pris que la bouteille. On fait pas dans le paparazzi !

PS2 : On nous dit dans l’oreillette :

 » Lopez, il est cette semaine au Tchad avec Sylvie Testud, à la rencontre des Goranes ; il ne pourra donc pas venir au pique-nique en bord de Loire ».

… Rho mince, c’est ballot !

PS3: à invitation à pique-nique fictif, réponse par mise en scène fictive ; tout le monde l’aura bien compris ! Hommage en prime à Frédéric Lopez & son formidable goût de l’autre …

Pour en savoir plus :

  • Le vin Sensuel, vin de pays du Val de Loire, une cuvée très spéciale du domaine de la Fruitière de la famille Lieubeau à Château-Thébaud au Sud-Est de Nantes
  • notre carte des vins
  • A noter que le sujet pour Juin est déjà annoncé : #47 accords mets-vin dans un restau sympa … alors si vous aussi, vous connaissez un resto sympa qui vous propose des accords mets-vins sympa ….bah parlez en ! Pas la peine d’avoir un blog pour participer (faut le faire par mail) et si vous êtes blogueur … à vos notes ! Remise des copies le vendredi 29 juin 2012 …
  • en attendant, sachez que nous participerons chaque mois à ce jeu, avec publication tous les derniers vendredis du mois ! Nous avons envie d’échanger avec les autres participants, et aussi avec les gourmands de Bardigues : n’hésitez pas à nous faire vos suggestions pour le choix du vin qui répond le mieux au thème de chaque mois !
  • on est déjà impatients de découvrir les notes des autres blogs … et aussi le prochain thème pour Avril !

 

 

 

One Response to Vendredis du vin #44 : Régalades et rigolades en Val de Loire

  1. Stella de La Rhune 30 mars 2012 at 16 h 08 min #

    hello !

    et voilà ma contribution avec une cuvée de Sancerre par André Vatan à Verdigny : Les Moulins Bâles, en 100% sauvignon

    que j’ai découvert on se demande bien où !!!

    merci Fabien & Chef Ciril !

    http://stelladelarhune.typepad.fr/stella_de_la_rhune_une_fi/2012/03/vendredis-du-vin-44-régalades-et-rigolades-en-val-de-loire.html

Laisser un commentaire