Top menu

Bonne année 2011

Chef Ciril, Camille, Fabien & toute l’équipe du restaurant sont heureux de partager avec vous la gourmandise, la créativité, l’échange :

bonne année 2011 à tous, avec une bonne santé & le goût des autres pour partager. Le reste suivra !

Cette année 2011, à l’Auberge de Bardigues,

nous avons décidé de la placer sous le signe de l’échange, du dialogue, encore plus que d’habitude !

Nous souhaitons réfléchir tous ensemble avec vous, sur ce que signifie d’inscrire à la liste de l’Unesco, le repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Plus que le contenu des assiettes, le comité a noté que la gastronomie française relève d’une “pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes. Les Français aiment se retrouver, bien boire et bien manger et célébrer un bon moment de cette façon.

C’est une partie des traditions de la France, et une tradition bien vivante. La gastronomie représente la diversité du patrimoine immatériel, et il faut prendre davantage conscience de son importance”

Dans sa décision, le comité estime que “le repas selon la gastronomie française satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative, car il joue un rôle social actif dans sa communauté et il est transmis de génération en génération comme partie intégrante de son identité; il relève d’une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes, tels que naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles.

En outre, il s’agit d’un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l’art du ‘bien manger’ et du ‘bien boire’, comprenant un choix attentif des mets parmi un corpus de recettes qui ne cesse de s’enrichir ; l’achat de bons produits, de préférence locaux (…) ; le mariage entre mets et vins ; la décoration de la table ; (ou encore) une gestuelle spécifique pendant la dégustation.

Des personnes reconnues comme étant des gastronomes, qui possèdent une connaissance approfondie de la tradition et en préservent la mémoire, veillent à la pratique vivante des rites et contribuent ainsi à leur transmission orale et/ou écrite, aux jeunes générations en particulier. Le repas gastronomique resserre le cercle familial et amical et, plus généralement, renforce les liens sociaux.».

François Fillon avait alors salué ce classement de l’Unesco.:Il est particulièrement remarquable que la France soit le premier pays à être ainsi honoré pour son génie des arts de la table. La cuisine est pour la France non seulement le produit d’une longue tradition historique mais aussi l’une des expressions les plus abouties de l’excellence de ses produits, de la qualité de ses savoir-faire artisanaux et de son rayonnement culturel”.

Bref ! pour nous, tout ça pose plein de questions !

Qu’est ce que cela signifie le repas gastronomique à la française ? qu’est ce qui a valeur de tradition? qu’est ce qui se partage, se joue, se passe à table ?

Quels sens vous semblent importants pour honorer cette distinction ?

Comment mangeons nous ? comment vivons nous ensemble ? comment partager, transmettre ? comment élargir la curiosité, intégrer les différences, valoriser les territoires locaux et les savoir faire ?

Nous avons décidé d’en discuter avec vous tout au long de cette année. Car pour nous, restaurateur, chef de cuisine, patissier, sommelier, …, ça représente une responsabilité, un honneur aussi, mais surtout une responsabilité !

Alors nous aimerions partager avec vous, connaitre votre point de vue, savoir ce qui fait sens.

Et construire avec vous à l’Auberge de Bardigues, en toute modestie, notre manière à nous d’interpréter cette distinction Unesco: donner du sens & construire du lien.

En toute modestie, oui …. et sans prise de tête!

Alors nous vous proposons plusieurs temps forts :

  • vendredi 21 janvier, le speed dating : une soirée très originale pour échanger, discuter, jouer, rencontrer, savourer, s’amuser, ….
  • le dimanche 26 juin, lors de notre grande fête de l’Auberge de Bardigues
  • et entre les 2 dates, lors des autres soirées, ou bien sur le blog ou facebook, ou tout simplement à table … nous pourrons en discuter et nous vous réservons des surprises !

Pour en savoir plus:

  • l’inscription au patrimoine de l’Unesco a eu lieu le 16 novembre 2010 ; la candidature française pour la gastronomie avait été annoncée en 2008 par Nicolas Sarkozy au Salon de l’agriculture.
  • le texte de l’Unesco et la vidéo

  • le résumé par BFM-TV


Unesco : la gastronomie française valorisée
envoyé par BFMTV. – L’info video en direct.

Comments are closed.

Site réalisé parSpécialiste WordPress