Top menu

Chef Ciril aime le livre “Tarn-et-Garonne, trésors des terroirs”

Chef Ciril est très sensible à cette notion de terroir et de valorisation des producteurs locaux.

C’est pourquoi il a bien aimé sa rencontre avec Philippe et Françoise Ploquin, les auteurs de ce livre “Tarn-et-Garonne, trésors de terroirs” : des passionnés qui veulent valorisés et rendre hommage aux savoirs faire locaux.

“Imaginons que le grand Curnonsky, surnommé le prince des gastronomes, parcourt aujourd’hui ce pays de cocagne qu’est le Tarn-et-Garonne, il y découvrirait les bienfaits de ces terroirs où abondent fruits, légumes, champignons, fromages et viandes diverses que les Apicius, Vatel et autres Brillat-Savarin auraient certainement souhaité avoir à proximité de leurs fourneaux.”

D’ailleurs, Jean-Michel Baylet, le président du Conseil Général du Tarn-et-Garonne, soutient leur initiative :

“Ce trésor en effet, ou devrais-je plutôt dire « ces trésors », de culture et de nature, de savoir-faire ancestral et d’invention contemporaine, de vieilles pierres et de gastronomie, de générosité et de partage, sont ceux que les Tarn-et-Garonnais vous offrent à pleines brassées. Il ne tient qu’à vous d’en profiter, car les pays du Tarn-et-Garonne ne sont pas comme tant d’autres : ils ne se visitent pas, ils se vivent, se hument et se ressentent. Cet ouvrage en est l’avant-goût. Ouvrez donc le coffre aux trésors, et tournez cette page : ne sentez-vous pas, déjà, comme un léger parfum de truffe, de crème au safran, de bouillon de poule, d’ail, de fraises, melons et chasselas sucrés ? Bon voyage, et surtout : régalez-vous !”

Pour en savoir plus :

  • et d’ailleurs, dimanche prochain lors de la fête du dimanche du 26 juin à l’Auberge de Bardigues … nous serons en plein dans le sujet ! Terroir, producteurs locaux, valorisation des savoirs faire ….
Comments are closed.

Site réalisé parSpécialiste WordPress