Top menu

Cuisinons les fleurs !

Courant Mai, vous avez pu voir apparaitre de jolies petites fleurs dans les assiettes du menu Saveurs … oui les fleurs, c’est joli & ça peut être comestible !

Alors c’est l’occasion de découvrir le livre “cuisinons les fleurs” !

Ce livre de moyen format offre une belle iconographie et beaucoup de renseignements sur 75 fleurs sélectionnées avec les informations sur leurs qualités gustatives, diététiques, leurs caractéristiques botaniques, de conseils pour leur culture et des recettes.

En parallèle des fiches techniques sur les 75 fleurs, l’auteur Pierrette Nardo a aussi dressé un tableau succinct sur une autre soixantaine de fleurs comestibles, ainsi que sur les «Belles empoisonneuses» pour éviter les associations erronées et les accidents.

Il faut dire que Pierrette Nardo est chroniqueuse et auteure passionnée de jardinage gastronomique !

De l’Achillé mille-feuille à la Violette odorante, en passant par les Capucines, le Souci, les Œillets, la Marguerite ou le Lilas, chacune des 75 fleurs fait l’objet d’une fiche en 2 parties :

  • «Coté Cuisine» qui en explique les parties comestibles et les vertus accompagnées de recettes
  • «Coté jardin» avec les conseils pour qu’elle prennent place sur la terrasse ou dans le jardin.

Pour les recettes, de jolies idées inédites:

Gratin aux fraises et fleurs d’amarante, Risotto aux bégonias, Crème de capucines aux moules, Gratin de dahlias, Oranges au jasmin, Galette de pain à la mauve, Sardines à la nigelle, Moelleux au géranium rosat et à la cerise, ou Pintade farcie à la poudre de rose…

Bref, de quoi se régaler !

Pour en savoir plus

Comments are closed.

Site réalisé parSpécialiste WordPress