Top menu

Domaine de Thermes à Auvillar

Continuons nos rencontres auprès des producteurs avec lesquels le Chef Ciril développe des liens privilégiés.

Justement avec un partenaire historique de l’Auberge de Bardigues: le Domaine viticole de Thermes à Auvillar, à quelques kilomètres de Bardigues.

Depuis la création du restaurant il y a une dizaine d’années, le Chef Ciril, avec Fabien le responsable des vins & Camille, a noué des liens fructueux avec Thierry Combarel & Dominique Jollet-Peraldi.

Voyons leur histoire et la présentation de ce domaine viticole installé au cœur de l’appellation des Côtes de Brûlhois, le fameux vin noir réputé corsé.

Les particularités du Domaine

  • Le domaine est constitué de 50 ha, dont 8 ha en vignes (le reste en céréales).
  • Ces 8 ha de vignes représentent 50 000 pieds, entièrement travaillés à la main: Thierry & Dominique privilégient une approche de viticulture raisonnée, car ils veulent produire un vin de qualité.

Et sur ces graves à fleur de sol, du val de Garonne sous le fort soleil de l’été, ce n’est pas facile de produire un vin aux subtils arômes.

  • Il faut donc apporter un soin particulier dès les travaux de la taille pour bien gérer les grappes, l’ensoleillement, le rendement.
  • Eclaircissage, effeuillage & vendanges sont réalisés à la main, avec le plus grand soin, pour pouvoir vinifier des grains impeccables.
  • L’encépagement est constitué de cabernet franc, cabernet sauvignon, tannat, merlot & aussi les cépages locaux comme le fer servadou & le cot.
  • La vinification est réalisé directement au domaine (alors que l’essentiel de la production de l’appellation est vinifiée par la coopérative à Donzac).

Les vins du Domaine de Thermes

Les vins sont commercialisés pour la restauration, à 50% en bag in box.

Les bouteilles sont vendues en direct sur la propriété, chez les cavistes & restaurants.

Dominique & Thierry ont construit une gamme pour satisfaire différents goûts, avec des rosés & des rouges, plus ou moins corsés.

Il faut notamment déguster la cuvée spéciale, assemblage de cabernet sauvignon, tannat, merlot; les raisins sont issus des plus vieilles vignes du domaine.

  • chemin de pierre
  • cuvée Dothi
  • domaine de Thermes, élevé en fûts de chêne
  • Termes rouge
  • le rosé: le rêve de Thermes.

Tarif en direct à la propriété ( entre 4 & 7 euros ).

Les vendanges viennent de se terminer et laissent présager un millésime plutôt qualitatif.

Une longue histoire avec le restaurant, un dialogue fructueux

Le domaine de Thermes a accueilli avec plaisir les visiteurs de la journée portes ouvertes organisée par l’Auberge de Bardigues, en juin ; et la visite est ouverte toute l’année sur rendez-vous.

C’est particulièrement intéressant d’écouter Thierry nous raconter, avec toute son humilité, voire sa timidité, son parcours depuis 20 ans dans ce vignoble. Avec sa compagne Dominique, ils ont réussi à construire un domaine assez original sur le terroir des Côtes du Brûlhois, avec des vins à la personnalité remarquable.

Comme le disait Fabien lors de cette visite en juin, rencontrer le vigneron, ça change tout dans l’approche du vin. C’est pourquoi depuis les débuts de l’Auberge, ils n’ont eu de cesse, à travailler ensemble, pour mieux faire connaitre ce vin.

Le Chef Ciril aime particulièrement l’associer avec certains de ses plats, comme

  • Thermes: Pluma rôtie, racines de tubercule
  • Chemin de Pierre : Magret de canard laqué sauce vin de Thermes et miel de Gramont
  • Cuvée Dothi : Dos de cerf, fruits et légumes d’automne, jus corsé
  • Rosé : Thon rouge snacké aux graines de sésame

Et maintenant la cuvée Fan de Mon Terroir, fruit de la collaboration de l’Auberge de Bardigues & du Domaine.

Pour en savoir plus :

  • domaine de Thermes à Auvillar 82

visite sur rv, contact 05 63 39 62 09

  • Côtes du Brulhois : au pays du vin noir

Fièrement planté entre Bordeaux et Toulouse, au sud-est d’Agen, le terroir des Côtes du Brûlhois appartient à la famille des vins du Sud-Ouest : mosaïque vivante de goûts et de couleurs.

Brûlhois, en occitan, signifie « bois, bord de rivière boisé ». Le Brûlhois compte parmi les plus anciens vignobles en France.

Les Côtes du Brûlhois sont en Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis février 2011.

Cépages: Tannat, Cot, Merlot, Cabernets et Fer Servadou sont autant de cépages qui évoquent la diversité des vins du Sud-Ouest. La terre du Brûlhois leur apporte sa griffe personnelle.

Des vins qui s’exportent bien: Un tiers des vins produits sont exportés vers les pays européens mais aussi vers le Canada (les Côtes du Brûlhois sont parmi les leaders des Vins du Sud-Ouest au Québec), le Japon, la Chine, le Moyen Orient ou le Mexique.

Les accords mets et vins: Les vins rouges puissants font partie des vins de garde du Sud-Ouest. Structurés et charpentés, ils se marient merveilleusement avec magrets, viandes rouges grillées, viandes en sauce.

Les accords sucrés-salés sont également mis en valeur par les vins du Brûlhois.

Les vins rosés, tout en finesse et rondeur, peuvent accompagner salades, charcuterie, viandes et poissons grillés ou des cuisines plus exotiques, comme la cuisine asiatique ou orientale.

Comments are closed.

Site réalisé parSpécialiste WordPress