Top menu

Expo d’été : Katy Becchia Sala, entre ciel & terre

Nouvelle saison, Nouvelle expo !

Après les sphères de Christian Palmie, l’expo d’été nous emmène pour un voyage poétique dans les nuages avec Katy Becchia Sala & ses pastels secs.

Rencontre avec l’artiste

Les créations de Katy Becchia Sala, qui vit près de Moissac dans le Tarn et Garonne, se partagent entre la peinture à l’huile et le pastel. La première s’ancre toujours dans la réalité sociale, le deuxième offre à l’artiste l’évasion du monde des nuages.

La mine, qui a fortement imprégné sa jeunesse, a été le thème central d’une série de toiles réalisées à l’huile. Trois de ces toiles ont été récompensées au salon d’automne d’Albi (81), ainsi qu’au salon international de Clairac (47).

À cette peinture sociale, elle consacre aujourd’hui une nouvelle série de toiles (qu’elle intitule Les « sans ») où elle met en couleur et en matière l’inhumanité organisée de notre monde.

“entre ciel & terre”entre cien & terre

Avec le pastel, aucun message, plus de pinceau : la peintre travaille, soumet et fond le pastel par la pression de ses doigts sur le papier. Elle met cette technique principalement au service des nuages. Ils sont pour elle une source d’inspiration généreuse et subtile. Tous les ciels – pourvu qu’ils ne soient pas d’un bleu pur – sont l’objet de sa contemplation, mais rien ne l’émeut davantage que le mouvement menaçant d’un ciel d’encre, mouvement qu’elle prolonge dans ses pastels de formats allongés où le ciel transcende l’espace terrestre, anecdotique s’il en est.

Cette terre, souvent discrète – sentiers qui se perdent à l’horizon, paysages évoqués par quelques brins d’herbe, d’autres recouverts de givre ou de neige –, peut prendre le dessus lorsque les arbres ou plutôt les troncs d’arbres arrivent à faire oublier les nuages ; la terre peut aussi disparaître totalement.

Car entre ciel et terre, c’est le ciel que KBS choisit, le ciel où elle décide de voyager et de nous faire voyager, au-delà de la fenêtre qu’elle ouvre pour nous.

M.F.D

à contempler cet été à l’Auberge de Bardigues pour déjeuner ou dîner la tête dans les nuages, loin des tracas quotidiens !

En savoir plus :

  • Le site web de l’artiste
  • Contact par mail ou au 05 63 04 28 44

 

, ,

5 Responses to Expo d’été : Katy Becchia Sala, entre ciel & terre

  1. Lognard Céline 4 octobre 2013 at 9 h 49 min #

    Très joli…

  2. FOLCH virginie 16 février 2014 at 18 h 50 min #

    Comme à chaque visite, nous nous sommes régalées! Nous apprécions beaucoup les présentations de chaque plat, de l’entrée au dessert. Une bonne équipe, un bon accueil, et un excellent repas…que vouloir de mieux.
    Si serait-il possible de dévoiler la recette des topinambours accompagnant les ris de veau?
    Juste une petite suggestion: une confiture de cerises noires pour accompagner votre grand plateau de fromages.

    • camille 17 février 2014 at 17 h 17 min #

      Merci pour votre témoignage très encourageant & je fais part de votre remarque pour le plateau de fromages à Fabien.
      Je vous envoie un petit message dés que la recette pour les topinambours est en ligne dans notre carnet de cuisine.

Site réalisé parSpécialiste WordPress