Top menu

La “Caussade” du Tarn & Garonne

Qu’est ce donc ?

La Caussade serait une poule « Gauloise » adaptée depuis longtemps à la région de Caussade.

L’association des « Amis du Vieux Caussade et de son Pays » a permis, après une recherche d’animaux conservés par des amateurs, de faire naître, au printemps 2002, les premiers poussins.

C’est maintenant le groupe d’éleveurs de l’association « La Poule Noire de Caussade » qui fournit les tables de plusieurs restaurants et les marchés de Caussade et Montauban.

Quelles sont les caractéristiques de cette volaille ?poule-noire

La Caussade est noire, elle possède une crête rouge, droite pour le coq, inclinée pour la poule, des oreillons blancs, des yeux brun foncé et des barbillons rouges.

Le dos est large, la poitrine est pleine et charnue. Les pattes sont très fines et de couleur bleu ardoisé. L’ossature est très fine.

Les œufs ont une coquille blanche. Elle vole aisément, c’est ainsi que sa peau blanche ne laisse paraître que très peu de gras.

La Caussade est élevée en Tarn-et-Garonne sur la rive droite du Tarn et de la Garonne et dans les cantons limitrophes de cette zone.

Son élevage durant 160 jours minimum ajoute au plaisir des yeux une chair ferme que, nous l’espérons, vous allez apprécier.

Et voilà pourquoi l’association des restaurateurs a choisi la poule noire de Caussade pour fêter la gastronomie et les beaux produits de notre Tarn & Garonne.

Chef Ciril va la cuisiner farcie aux pieds de cochon, servie avec un mélange de céleri-rave, olives & jambon cru. Fabien associera ce plat avec un verre de côtes du Brulhois, cuvée FMT.

Informations fournies par Mr Boncampin
La Poule Noire de Caussade siège social Mairie de Caussade 82300

, ,

Comments are closed.

Site réalisé parSpécialiste WordPress