Top menu

Le Chef Ciril a aimé la colère des aubergines

Oui, j’ai bien aimé lire ces récits gastronomiques indiens, très hauts en couleurs, en sensualité & en suspens aussi!

Ce recueil de 12 magnifiques récits, pleins de saveurs et d’odeurs délicieuses, nous transporte en Inde, sur le mode “tranche de vie contemporaine d’une famille indienne”; et on y découvre le rôle si important des femmes en cuisine (et les relations parfois compliquées entre belles-mères & brues!), des souvenirs d’enfance & des secrets de familles.

J’ai aimé aussi découvrir au fil de la lecture, par ici ou par là, 24 recettes, très aubergines, très légumes avec épices & malice! Celles de l’auteure, de sa belle-mère & de sa grand-mère.

Et comme vous le savez, j’aime beaucoup cuisiner les légumes et oser les mélanges de saveurs. Alors je me suis régalé!

  • La colère des aubergines de Bulbul Sharma, Editions Picquier Poche
  • Qui meurt dîne, La Colère des aubergines, Folie de champignons, Festin pour un homme mort… : quelques titres de ces récits donnent un avant-goût de leur saveur. Les histoires racontées, pleines d’odeurs de cuisine, puissamment évocatrices des rapports et des conflits entre les membres d’une maisonnée indienne, soulignent bien sûr le rôle déterminant qu’y jouent la nourriture et celles qui la préparent. Des femmes croquées sur le vif y livrent des instants de bonheur, des secrets de famille, d’amour, d’enfance qui ont parfois la violence du désir ou l’amertume de la jalousie. Mais les véritables héroïnes sont ces recettes qu’il s’agisse de confectionner un pickle de mangue, un gâteau de carottes ou un curry d’aubergines au yaourt, le lecteur goûtera, du palais et de la langue, l’alchimie des aromates indiens.

Comments are closed.

Site réalisé parSpécialiste WordPress