Top menu

On recommence à jouer avec les mots de cuisine ?

Vous vous souvenez l’an dernier ? on avait joué avec les mots de cuisine en vue du tirage au sort lors de la fête de juin 2011.

Alors on va recommencer à réviser sérieusement les mots de cuisine, car notre petit doigt nous dit qu’un nouveau jeu avec tirage au sort pourrait bien revenir !

Décryptons donc tous ces mots bizarres dans les menus !

Dans le menu Saveurs d’ici & d’ailleurs :

  • Vichyssoise : soupe épaisse servie froide, ici à base d’asperge … L’origine de la vichyssoise est un grand sujet de débat parmi les historiens culinaires ; Julia Child la considère comme une ” invention américaine ” ! Rien qu’avec le nom, on imagine sa bonne foi !!!!

 

  • Carpaccio : préparation de viande ou de poisson cru, coupée en tranches très fines, assaisonnée traditionnellement d’un filet d’huile d’olive, jus de citron, sel et poivre et parsemé (ou non) de copeaux de Parmigiano Reggiano …

 

  • Yuzu : ici c’est le Yuzu qui joue le rôle du citron dans le carpaccio, pour “cuire” le poisson cru ! Agrume originaire de l’Est de l’Asie, le yuzu est un hybride de mandarine sauvage et de citron, aux arômes puissants & délicats ! Tout le secret de ce carpaccio de poisson est dans le yuzu !!!! A noter qu’au Japon, il est aussi utilisé pour des rituels de bains au solstice de l’hiver pour fortifier l’organisme …

 

  • Risotto : originaire du nord de l’Italie, réduction d’un bouillon de riz cuit avec tout ce qu’on peut imaginer ! Apprécié particulièrement par Stendhal, le risotto est cité dans la littérature francophone dès 1818 !

 

  • Ail des ours : variété d’ail mangée par les ours à leur sortie d’hibernation … et par les gourmands au printemps, pour la détox et le petit goût délicat qu’il apporte au plat …

 

  • Kumquat : agrume de Chine, il apporte ici son contrepoids d’amertume au chocolat d’un dessert incontournable de Chef Ciril : le fameux moelleux choco !

 

  • Gaspacho : à l’origine soupe froide de tomates originaire d’Espagne et du Portugal; ici revisitée en mode dessert avec la poire & ses secrets !

 

La prochaine fois, on décryptera les mots de cuisine du menu hebdomadaire Retour du marché … Révisez bien !!!

Bonne révision !

Comments are closed.

Site réalisé parSpécialiste WordPress