Top menu

Vous connaissez les romans-cuisine ?!

En lisant le magazine gourmand Zeste, le numéro 6 de Mai, on a découvert cette petite collection de romans-cuisine, aux Editions 1973. Et l’édition indépendante créative, nous on aime bien !

4 concepts-book inventés par Elise Milicevic l’éditrice, avec la complicité déjantée des auteurs, de l’illustrateur et des créatrices de recettes.

4 petits livres originaux avec des histoires incroyables, des illustrations & des recettes :

  • Le chinois : Chantal Pelletier maître es Série Noire, nous concocte une nouvelle aiguisée au style mordant, dédiée aux obsédés de cuisine. Un récit mené à la baguette dont la saveur ne pouvait qu’attiser les sens de Claudia Cabri, alias Miss Lunch, pour une déclinaison culinaire débridée de 56 recettes. Signées Daniel Egnéus, les illustrations épicées pimentent l’imaginaire de ce bouillant opus.
  • Canapé, petite psychanalyse de cuisine ou l’art d’accommoder ses complexes.

    Quand un psychanalyste confond divan et canapé, il lui vient des idées dévorantes : il suffisait qu’un des patients du Dr Poivre s’allonge sur le divan pour qu’il le voie se transformer en canapé. De petits échafaudages moelleux où les textures se mêlaient sans jamais se fondre. Complexes passés à la casserole, phobies hachées menues… Et si le coup de fourchette était l’arme fatale contre les angoisses ?

    Cervelas veiné de pistache, belles de Fontenay, écume pâle, Morille jumbo sur hostie de prêtre, En cas d’insomnie ou de bonheur, Botox brunch, Flambées de grosses allumettes à l’aquavit sur tapis de neige : du complexe d’Œdipe en passant par la foi, le rêve, les TOC ou les contes de fées, le menu de ce roman-cuisine est copieux.

    Un Dr Poivre aussi déjanté que son auteure Elise Milicevic, 12 savoureux personnages croqués par Daniel Egnéus et 52 recettes bipolaires élaborées par Marie Chemorin dans la plus totale inconscience.
  • Hot dog : Ou comment cuisiner les animaux de tout poêle.

    Au menu de ce roman-cuisine, une vengeance qui se mange plutôt… Hot ! Furieuse, la future Madame Lechien décide de jouer un tour à ses animaux fétiches en les passant à la casserole. 12 nouvelles attachantes. 24 recettes au poil. Impossible de faire la fine bouche devant tant d’originalité.

  • Incognito : Prélude à un dîner les yeux bandés.

Vaste programme donc ! Idéales lectures pour les vacances !


Comments are closed.

Site réalisé parSpécialiste WordPress