Top menu

Du terroir à la guerre du goût

Franck Dubourdieu est bien connu dans le monde du vin bordelais, et il vient de publier un nouveau livre “du terroir à la guerre du goût” :

“Je m’obstine depuis quarante ans à défendre les vins de terroir. J’en fais un éloge appuyé et récurrent. Je le fais, tout autant, avec le même enthousiasme, pour l’authenticité et la finesse qui leur sont associées.

Le cheminement de mon goût m’a conduit à cette profonde conviction. Cette prise de position forte rencontre la crise qui secoue aujourd’hui le monde du vin.

Le considérable développement des vins du Nouveau Monde, la domination progressive d’un goût mondialisé et la démission d’une grande partie des vins français, notamment bordelais, en sont les causes les plus profondes.

Après avoir, dans une première partie, défini et expliqué le sens de ce mot trop galvaudé de “terroir”, et des notions qui en découlent, je m’appuie sur ma longue expérience de dégustateur, je me penche sur la question du goût du vin et cherche à vous en faire comprendre toute la complexité.

Enfin, j’analyse la véritable “guerre du goût”, qui est aussi une guerre économique, pour attirer l’attention de l’amateur, du dégustateur, sur un débat culturel relatif à la civilisation du vin.

Cet ouvrage engagé ne serait pas complet, sans un long chapitre sur la pratique de la dégustation, à destination du dégustateur professionnel comme de l’amateur.”

Bref, il met un peu les pieds dans le plat, et nous, on aime bien parce que effectivement, terroir & goût sont des sacrés sujets … si souvent maltraités !!!

 

Pour en savoir plus :


One Response to Du terroir à la guerre du goût

  1. Nicli Nicole 10 juin 2012 at 9 h 59 min #

    Merci à vous de mettre comme vous le dîtes si bien “les pieds dans le plat ” , de casser les codes de la domination des vins étrangers ( Californie …etc ) et de cette harmonisation des goûts au nom d’un certain lobbyisme et de la capitalisation des produits …
    Sachons rester Français et protégeons nos produits qui sont parmi les meilleurs au monde en protégeant notre culture du GOÛT & du TERROIR !!!!
    Merci à vous et au chef Cyril et toute son équipe qui travaille chaque jour dans le respect de cette éthique …A++Amitès

Site réalisé parSpécialiste WordPress