“Toulouse l’Occitane – Regards sur la vie culturelle à Toulouse au 19ème siècle”
C’est le titre du dernier ouvrage d’André Dupuy, historien de Lavit de Lomagne, spécialiste de la culture occitane.
Comme l’a si bien définie le Cardinal Saliège « Toulouse est et demeure la capitale intellectuelle du Midi ». Elle l’était jadis, du temps des Romains et des Goths, elle le resta avec les Troubadours et la première Renaissance occitane. Durant le XIXe siècle, la ville, s’adaptant aux nouveaux climats politiques, religieux et philosophiques, en un mot, culturels, resta une capitale des lettres et des arts. André Dupuy en avait fait comme un premier inventaire en écrivant sa monumentale Histoire Chronologique de la Civilisation Occitane. Dans le présent ouvrage, il porte un « regard », ou plutôt des regards divers, sur les nombreux épisodes de la résistance et des avancées de cette Toulouse appartenant à la vieille civilisation occitane face au monde moderne auquel elle est restée pourtant ouverte.
Le lien avec Bardigues ? L’association “La lomagne, mémoire pour demain” vous propose Dimanche 23 septembre, une journée d’histoire & de gourmandise.
Pour en savoir plus :
- La maison de la Lomagne à Lavit de Lomagne
- On en parle dans la presse article de la dépêche du midi
- 252 pages, nombreuses illustrations n&b et couleur
29 euros (ou 32 euros port compris) à commander à :
La Lomagne, Mémoire pour Demain
c/o Thérèse Reynaud – Mességué – 82500 Gimat.
Tel : 0563023800. memoirepourdemain@lomagne.org - Tous les Cahiers de la Lomagne (près de 50 titres) et les autres ouvrages d’André Dupuy sur www.lomagne.org
Comments are closed.